A quel âge peut-on s’inscrire au permis de conduire ?

A quel âge peut-on s’inscrire au permis de conduire ?

Le permis de conduire a évolué. Depuis 2014, il offre désormais la possibilité aux jeunes de débuter plus tôt la conduite pour pouvoir s’asseoir au volant d’une voiture. Des âges spécifiques sont également fixés pour chaque catégorie de deux roues à moteur.

Le permis B, à passer à partir de 17 ans et demi

L’âge du permis de conduire B est aujourd’hui fixé à 18 ans. Les jeunes ayant opté pour la conduite accompagnée (AAC) peuvent toutefois anticiper cette date et se présenter à l’examen à partir de 17 ans et demi. En revanche, la conduite autonome n’est possible qu’à partir de 18 ans révolus. Ainsi, malgré l’obtention du permis, la conduite accompagnée reste de mise sur la période précédant cet anniversaire.

La conduite accompagnée accessible à partir de 15 ans

L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) peut être débuté à partir de 15 ans. Pour s’installer à la place du conducteur, avec un accompagnateur à ses côtés, le jeune doit avoir réussi l’examen du Code de la route et comptabiliser un minimum de 20 heures de formation pratique dans une auto-école. À l’issue, il reçoit une attestation de fin de formation justifiant de son nouveau droit à conduire.

L’âge du permis de conduire A1 fixé à 16 ans

La catégorie A1 regroupe les deux roues d’une cylindrée maximale de 125 cm3 ou les trois roues d’une puissance de 15 kW au plus. L’âge de ce permis de conduire est fixé à 16 ans. Il impose de réussir l’examen du Code de la route. L’épreuve pratique se divise en deux tests : hors et en circulation. Le premier contrôle est obligatoire pour se présenter au second. Les titulaires d’un permis B obtenu après le 1er mars 1980 doivent, eux, suivre une formation de 7 heures.

Les grosses cylindrées réservées aux plus de 18 ans

Le permis A2 concerne les véhicules deux roues de 35 kW au plus. L’âge de ce permis est fixé à 18 ans. L’examen se déroule selon le même principe que l’A1. Détenu depuis au moins deux ans, il donne le droit de conduire une cylindrée plus puissante en accédant au permis A. Pour cela, une formation de 7 heures en auto-école est exigée. À noter que depuis 2016, le permis A n’est plus possible directement.

En deux ou quatre roues, l’âge du permis de conduire varie en fonction de la catégorie choisie. Tandis que la conduite accompagnée est de plus en plus suivie, chez les motards, le passage par les permis A1 ou A2 est désormais incontournable.

Vous souhaitez vous inscrire pour le permis de conduire ? Les auto-écoles Flant à Fontenay le Comte et Luçon vous accompagnent dans votre réussite !

Contactez-nous
Par |2018-01-25T15:42:54+00:00mardi 19 décembre 2017|Permis de conduire|0 commentaire

Laisser un commentaire