Comment choisir sa première voiture ?

Comment choisir sa première voiture ?
choisir sa première voiture

Vous venez d’obtenir votre permis ? Il est alors temps de choisir votre première voiture ! Imaginée voire idéalisée, son choix peut rapidement devenir un casse-tête confronté à la réalité de son coût. Si vous optez pour une voiture d’occasion, plusieurs points sont à vérifier avant de valider la vente.

Calculez votre budget avant de choisir votre première voiture

La question financière est majeure dès qu’il s’agit de choisir sa première voiture. Pour bien établir votre budget auto, réalisez un prévisionnel comprenant l’éventuel coût de l’emprunt, le montant annuel de l’assurance et le tarif des réparations à envisager et de l’entretien. Sachez que plus une voiture est âgée, plus elle risque de vous coûter cher sur ces deux derniers postes. Vérifiez alors que ces charges sont compensées par un prix de vente moindre comparé à un véhicule plus récent.

Vérifiez la fiabilité du vendeur

Opter pour une occasion vendue par un particulier permet généralement de payer son véhicule à un meilleur prix. Si cela peut représenter une opportunité de dépenser moins, reste à vous assurer de la fiabilité du vendeur. Chez un professionnel, si le prix est parfois plus important, vous bénéficiez en revanche d’une garantie allant le plus souvent de 3 mois à 2 ans suivant le prix et l’âge du véhicule.

Le carnet d’entretien, bon indicateur de l’état du véhicule

Pour choisir votre première voiture, demandez systématiquement le carnet d’entretien, que vous optiez pour un véhicule proposé par un professionnel ou vendu par un particulier. Il vous permet de voir si tous les travaux préconisés par le constructeur ont été réalisés. Pour vous assurer de la qualité du véhicule, effectuez votre visite en plein jour. Vous pourrez constater toute fuite éventuelle et contrôler la qualité de la carrosserie. Vérifiez également le bon fonctionnement des équipements tels que le chauffage, la climatisation ou les essuie-glaces.

Essayez la voiture sur route

Assurez-vous aussi de vous sentir bien au volant. En sécurité, vous serez moins stressé et donc plus attentif, surtout si vous venez d’obtenir votre permis. Prenez enfin le temps de faire un essai sur route. Testez les vitesses, la tenue de route et le freinage. En cas de défaut, vous seriez amené à réaliser rapidement des réparations.

Les démarches administratives, dernière étape de la vente

Vous avez choisi votre première voiture ? Reste à effectuer les démarches administratives pour valider le changement de propriétaire. Le vendeur réalise les démarches de cession en ligne, sur le téléservice de l’ANTS. Il vous remet la carte grise non coupée et barrée avec sa signature, un exemplaire du certificat de cession, le certificat de situation administrative daté de moins de 15 jours, la preuve de contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans. Il vous remet également un code de cession obtenu sur le site ANTS, afin de vous permettre d’effectuer les démarches d’obtention de la nouvelle carte grise à votre nom.

Découvrez nos solutions
Par |2018-01-25T15:05:20+00:00mercredi 1 novembre 2017|Jeune conducteur|0 commentaire

Laisser un commentaire