Connaissez-vous l’amaxophobie ? Ce mot barbare désigne la peur de conduire. Qu’elle résulte d’un manque de confiance, d’un stress post-traumatique ou de mauvaises conditions d’apprentissage, cette phobie handicape sévèrement les personnes qui en souffrent. Découvrez quelles solutions existent pour apprivoiser son volant.
I – Être accompagné
Ne pas conduire seul est un stade nécessaire pour lutter contre la peur de perdre le contrôle. Une personne de confiance peut d’abord prendre le volant pour rassurer la personne phobique. Puis, elle va l’encourager à conduire sur des petites portions de route sécurisantes et reprendre progressivement confiance. Aidé par cette présence qui doit faire preuve de patience et de calme, le conducteur peut être suffisamment apaisé pour retrouver de l’assurance.
II – Pratiquer le contrôle respiratoire
Pour faire face au stress de la conduite, la personne amaxophobique, peut pratiquer des exercices pour contrôler sa respiration tout en conduisant. Inspirées de la sophrologie, ces techniques apportent un soulagement en apaisant le rythme cardiaque et en relâchant les tensions musculaires.
L’hypnose est aussi une solution de fond pour traiter cette phobie. Elle propose d’explorer l’inconscient du patient pour y lever les blocages responsables de sa peur.
III – Revoir son code de la route
Et si une partie de la solution se trouvait dans le retour à la théorie ? Revoir son code de la route (par des livrets, des tests en ligne ou un accompagnement en auto-école) permet de se rassurer quant à ses compétences pour conduire une voiture. Savoir que l’on maîtrise la signalisation et les règles de la conduite libère l’esprit et augmente la confiance du conducteur angoissé.
IV – Prendre des cours de perfectionnement
La personne qui souffre de la peur de conduire pratique souvent une stratégie d’évitement qui l’a amenée à ne plus prendre le volant depuis longtemps. Aussi, même bien après l’obtention de son permis, il peut être nécessaire de reprendre des cours de conduite auprès d’une auto-école. Un moniteur pédagogue et bienveillant réconciliera la personne phobique avec la conduite.
Ainsi, des solutions existent pour surmonter sa peur de conduire. À chacun de trouver la sienne pour réussir à prendre le volant avec sérénité et profiter d’une autonomie retrouvée.
Laisser un commentaire