Que ce soit à la sortie du travail ou des cours en hiver, ou pour un départ prévu le soir, conduire la nuit est toujours délicat. Manque de visibilité, routes mal éclairées, les dangers existent. Nous vous livrons 5 astuces pour conduire la nuit en toute sécurité.
1. Adapter sa vitesse
Votre vitesse en cas de conduite de nuit doit être adaptée. Il faut conduire moins vite ! La visibilité étant réduite, vous risquez de voir au dernier moment un piéton traverser ou encore des animaux sauvages sortis de nulle part sur des routes sombres. Donc, roulez prudemment et adaptez votre vitesse pour pallier à ce manque de visibilité.
2. L’importance de votre vue
Lors de la conduite de nuit, il y a une diminution de votre champ visuel et une perturbation du sens des reliefs. Vos yeux s’adaptent moins bien. Il est indispensable de faire contrôler votre vue régulièrement et de porter vos verres de correction si besoin. Des verres anti-reflets sont conseillés pour la conduite de nuit. Vous pouvez également opter pour des lunettes ou sur-lunettes dédiées à la conduite nocturne. Elles présentent des filtres spécifiques qui protègent de l’éblouissement des phares des autres véhicules. Elles facilitent également l’adaptation de votre vision lorsque vous passez de routes non-éclairées à des tronçons éclairés.
3. Bien nettoyer son pare-brise et ses rétroviseurs
Une autre façon de limiter l’éblouissement dû aux phares des autres véhicules est d’avoir au préalable bien nettoyé votre pare-brise et vos rétroviseurs, tant extérieurs qu’intérieur. Ceci augmentera également votre visibilité lors de votre conduite de nuit.
Pensez également à regarder fréquemment dans vos rétroviseurs latéraux, ainsi que sur les côtés et restez vigilant.
4. Bien respecter les distances de sécurité
Lorsque vous conduisez de nuit, soyez également très prudent et respecter impérativement les distances de sécurité. Votre temps de réaction dû à la visibilité réduite en conduite de nuit est supérieur à celui que vous avez en journée.
Redoublez d’attention et de distance si, au manque de visibilité dû à la conduite de nuit, s’ajoutent des intempéries ou une forte circulation.
5. Bien utiliser les différents feux
Enfin, vos phares doivent être propres et réglés. Sachez aussi utiliser correctement les différents feux. Si vous êtes seul sur une route peu ou mal éclairée, utilisez vos feux de route. Et pensez à repasser en feux de croisement à l’approche des autres véhicules. Également, allumez les feux adaptés en cas de brouillard.
Vous voilà parés pour conduire la nuit. Si vous faites un long trajet, faites des pauses plus fréquentes qu’en journée. En effet, conduire de nuit nécessite plus de concentration et génère plus de fatigue. Il est important de rester en forme et prudent !
Laisser un commentaire