Permis remorque : tout ce qu’il faut savoir

Permis remorque : tout ce qu’il faut savoir
permis remorque

Tracter une remorque ou une caravane est soumis à réglementation. Les besoins d’un permis spécifique dépendent de l’équipement à tirer, en lien avec le PTAC (poids total autorisé en charge). Votre permis B peut alors vous suffire ou pas.

Le permis remorque, lié au PTAC

La nécessité de passer le permis remorque dépend du poids total autorisé. Si la somme des PTAC de votre véhicule et de la remorque est inférieure ou égale à 3 500 kg, seul le permis B vous est demandé. S’il est supérieur à 3 500 kg et inférieur ou égal à 4 250 kg, vous devez suivre la formation remorque B96. Celle-ci est disponible en auto-école. Elle comprend une formation théorique et une séance pratique sur un total de 7 heures, ponctuées par la remise d’une attestation. Enfin, elle est ouverte aux titulaires du permis B âgés de 18 ans ou plus.

Le permis BE pour tracter une remorque

Le permis remorque BE est demandé si la somme des PTAC dépasse les 4 250 kg. Ainsi, il pourra vous être nécessaire même pour une petite remorque, si vous la tractez avec un utilitaire. Comme pour la formation B96, vous devez être titulaire du permis B et avoir plus de 18 ans. Il impose de repasser l’examen du Code de la route si vous l’avez obtenu depuis plus de 5 ans. L’examen pratique, lui, comprend deux épreuves. La première dite plateau, d’une durée moyenne de 20 minutes, vérifie vos connaissances sur les points de sécurité, l’attelage et le dételage. Elle prend la forme d’une interrogation orale. Elle inclut également un test de maniabilité avec l’exécution d’une marche arrière. La deuxième épreuve se déroule en circulation. Sa durée est d’environ 40 minutes.

Des aides au financement pour le permis remorque

L’inscription en auto-école est un passage obligé pour passer le permis remorque BE. Vous pouvez choisir de financer seul la formation. Si son utilisation est à but professionnel, votre employeur prendra généralement à sa charge son coût. Vous pouvez également bénéficier d’aides locales, au même titre que le permis de conduire. Elles sont délivrées en fonction de votre situation, de l’usage que vous en prévoyez et de vos revenus. Enfin, sachez que ce permis est déjà en votre possession si vous avez le permis C.

Découvrez notre programme
Par |2018-01-25T15:13:44+00:00lundi 6 novembre 2017|Permis de conduire|0 commentaire

Laisser un commentaire