Permis de conduire avec CPF

Vous pouvez dorénavant financer votre permis avec votre CPF (Compte Personnel Formation). Ce dispositif vous permet d’acquérir des droits à la formation durant toute votre vie active. Le CPF vous permet de financer la formation que vous souhaitez.

I – Quelles conditions pour profiter du financement ?

Le financement de votre permis de conduire par le CPF est accessible quelle que soit la catégorie professionnelle dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez être salarié du secteur privé ou même demandeur d’emploi en utilisant les droits que vous avez acquis lors de vos activités précédentes. Il existe une particularité si vous êtes en activité non salariée. En effet, votre CPF sera alimenté en 2020 sur les années 2018 et 2019. À l’issue, vous pourrez donc également profiter de votre CPF.

À partir du moment où vous avez un solde disponible, l’aide à la formation de votre choix vous est donc accordée sans condition !

II – Comment ça marche ?

Le fonctionnement du CPF est extrêmement simple et rapide. Après avoir consulté le montant auquel vous avez droit sur le site ou l’application dédiée, il vous suffit de choisir le permis que vous souhaitez passer, remplir un dossier et l’envoyer à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont vous dépendez. Il en existe plusieurs selon votre domaine d’activité. L’OPCA mobilisera alors les fonds afin que vous puissiez passer votre permis de conduire.

III – L’application « Mon compte formation »

Pour tout renseignement sur vos droits à la formation, vous avez accès au site moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez également télécharger directement l’application CPF. Cette application, lancée par l’Etat le 21 novembre 2019 est accessible à tous. En vous inscrivant en ligne, vous pouvez savoir instantanément le montant disponible pour votre formation.

Vous pouvez ensuite sur ce même site faire une demande avec le montant alloué. Votre demande sera validée sous 3 jours. Vous recevrez alors un mail de confirmation.

Le CPF est une nouvelle opportunité à ne pas rater pour passer votre permis sans débourser un seul centime. Les démarches sont simples, pour en tirer un grand bénéfice. N’attendez plus et profitez donc de ce dispositif pour vous ouvrir des portes grâce au passage du permis de conduire avec CPF.

Découvrez notre permis automobile
Découvrez le permis remorques