Équipements permis moto

Vous devez passer prochainement votre permis moto ? Afin d’être prêt le jour J, vous devez penser à être équipé de tout l’équipement permis moto nécessaire. Mais qu’est-ce qu’un équipement homologué ? Que devez-vous savoir pour vous présenter sans appréhension le jour de l’examen ? Revue de paquetage.

I – Le casque

Le casque est l’élément de sécurité par excellence dans l’équipement permis moto. Il est votre meilleur ami et votre premier protecteur. Mais pour qu’il remplisse son rôle, il faut le choisir avec minutie et en respectant les homologations en vigueur. Il doit donc comporter une étiquette qui justifie une conformité française ou européenne. Elle portera la mention NF, ECE 22-04 ou ECE 22-05. Elle est garante des tests effectués sur le modèle pour répondre aux exigences de sécurité.

Votre casque doit aussi avoir sur chaque côté des bandes réfléchissantes. Elles sont au nombre de 4 au total et sont obligatoires.

II – Les gants

Les gants pour conduire une moto sont obligatoires depuis 2016. Pour être conformes, ils doivent porter la mention CE, NF. On parle de certification et non homologation pour les EPI (Equipements de Protection Individuel) auxquels appartiennent les gants.

Il est préférable de choisir des gants spécial moto avec des renforts sur la main, avec scratch de resserrage au poignet pour protéger vos articulations. Pour une sécurité maximale, choisissez des gants avec la norme EN 13594:2015. Cette dernière atteste des contrôles de sécurité poussés avant la mise sur le marché.

III – La tenue

Dans l’équipement de permis moto, la tenue, qui comprend le blouson et le pantalon, n’ont pas de réglementation à proprement parlé, mais sont obligatoires pour le passage du permis moto. Un blouson doit comporter suffisamment de renforts pour une protection optimale, sans oublier le confort. C’est pour cela qu’un blouson spécial moto est un choix judicieux. Si vous avez malgré tout des doutes, il est préférable de demander conseil à votre formateur. Il sera le mieux placé pour vous guider.

Quant au pantalon, il en existe de multiples modèles, mais pour passer votre examen, le pantalon idéal est le jean moto. Sa fabrication est spécialement prévue pour qu’il soit d’une grande résistance à l’abrasion et qu’il offre une meilleure sécurité qu’un jean classique. Cependant, un pantalon classique non troué est également toléré le jour J, sous réserve qu’il soit en bon état.

IV – Les chaussures

Les chevilles et les pieds sont particulièrement exposés à moto. Ces parties du corps doivent aussi être protégées. C’est pourquoi, lors du passage de votre permis moto, des chaussures montantes sont obligatoires. Idéalement, le port de chaussures ou bottes spéciales motos est conseillé. Ces dernières contribuent à amortir les chocs latéraux et participent à éviter les possibles contusions et fractures que pourriez subir ultérieurement en cas de chocs.

Contactez-nous