Quel équipement pour moto choisir ?

Quel équipement pour moto choisir ?
permis moto

vdv

Véritable plaisir à conduire, la conduite d’une moto permet de profiter de sensations toutes autres que la conduite en voiture. Cependant, la sécurité à la conduite doit être plus importante. Pour bien se protéger, l’équipement pour moto est essentiel. Il doit être choisi avec attention, au-delà même des obligations existantes. La qualité des matériaux est à vérifier avant de faire votre choix, tout comme leur homologation aux normes européennes.

Le choix du casque

Il est l’équipement sécurité par excellence de tous les motards. Le casque doit être l’objet de toutes les attentions, sans lésiner sur sa qualité. Il doit aussi être systématiquement changé en cas de chute pour bénéficier d’un équipement non fragilisé. Pensez à l’assurer en même temps que votre moto pour être indemnisé lors d’un accident. Essayez-le pour faire le bon choix. Les mousses intérieures doivent maintenir la tête sans douleur. Il doit également être adapté à votre tour de tête. Prenez en compte son poids, surtout si vous effectuez de longs trajets ou utilisez fréquemment votre moto. Enfin, vérifiez son homologation.

Les gants, autre équipement moto obligatoire

Le port de gants à moto est obligatoire depuis le 20 novembre 2016, pour les conducteurs et les passagers. Leur rôle est essentiel pour protéger les mains, souvent les premières touchées en cas de chute. Servant d’amortis, ils doivent aussi être résistants à l’abrasion, notamment lors de glissades. Ils doivent aussi vous permettre de conserver une bonne sensibilité pour accéder aux commandes du guidon. Choisissez-les ajustés et étanches, couvrant les mains et les poignets, et renforcés au niveau des phalanges. Il existe des versions été et hiver pour s’adapter aux conditions climatiques. Vous les trouvez en cuir ou en matériau composite.

Choisissez les bons vêtements

Non obligatoires, le blouson et le pantalon adaptés à la conduite découlent également du bon sens. Pensez qu’ils seront également votre première protection lors d’une chute, venant réduire la force de l’impact et vous protégeant de nombreuses blessures. Le blouson doit disposer de renforts, notamment dorsaux pour protéger la colonne vertébrale. Ils sont aujourd’hui disponibles dans différentes matières. Dans tous les cas, le blouson est à porter en hiver, mais aussi en été. Il en va de même pour le pantalon. Si vous êtes adepte du jean, choisissez-le avec une doublure kevlar à la taille et aux genoux. Il vous accompagnera alors dans vos déplacements urbains. Enfin, pensez aux chaussures homologuées.
Ainsi, optez pour un deux-roues implique de disposer d’un équipement pour moto conforme et complet. C’est l’assurance de rendre les chutes moins conséquentes pour votre organisme.

Vous souhaitez passer le permis moto ? Les auto-écoles Alain Flant, présentes à Fontenay le Comte et à Luçon vous accompagne depuis vos démarches d’inscription jusqu’à l’obtention du permis moto !

Découvrez nos solutions pour passer le permis moto
Par |2018-09-12T15:52:26+00:00mardi 2 janvier 2018|Permis moto|0 commentaire

Laisser un commentaire