Permis BE et remorques

Dans certaines catégories socio-professionnelles, ou secteurs d’activités, le permis remorque est obligatoire. Il peut également aboutir vers des opportunités professionnelles jusque-là non exploitées, mais aussi être utile à titre personnel. Votre entreprise peut vous aider pour obtenir ce permis de remorque. Comment ? Voyons cela ensemble.

I – Le permis remorques

Il convient d’abord de définir ce qu’est le permis remorque. Plus communément appelé jusque récemment permis E, il s’appelle dorénavant permis BE. Il est obligatoire pour un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 4 250 kg. Mais à qui s’adresse-t-il ?

Toute personne d’un âge minimum de 18 ans et possédant déjà le permis B. En effet, il faut préciser que le permis BE ne concerne que le poids tracté et non le véhicule qui tracte. Il vous faut donc le permis B pour y prétendre. Cependant, il n’existe aucune notion d’ancienneté.

Autre condition pour les moins de 25 ans, avoir participé à la journée défense et citoyenneté (JDC) et pouvoir le justifier via un certificat individuel de participation. À noter que les étrangers détenteurs d’un titre de séjour et résidents depuis plus de 6 mois sur le territoire français, peuvent également y prétendre.

II – LES OPCA

Les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) peuvent vous aider. Ils sont au nombre de 20 à travers le territoire et classés selon les branches d’activités et conventions collectives. Ils sont en charge de recueillir les obligations des entreprises en terme de financement de formation professionnelle. Ils sont vos interlocuteurs en cas de souhait de formation et convertissent les heures cumulées en fonds qui sont versées par les entreprises.

Découvrez notre offre de permis remorques